Un chemin vaut l'autre
De l'autre côté du miroir
L'Asile
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Avant de jouer

Code de déontologie < L'Asile   Ce sujet est verrouillé : vous ne pouvez pas y répondre.  Ce forum est verrouillé : vous ne pouvez pas poster de message, ni répondre.
Le dirlo
ergo sum


Répondre en citant  Mer 31 Jan 2007 | 0:52 Message

Quelques formalités d'usage



  • Tu aimeras ton prochain
    Le respect, en voilà un joli mot… Sur ce forum, il passera par plein de petites choses qui font la différence.

    • Avant toute chose, soyez respectueux du sujet avec lequel vous jouez. Il n'est certainement pas question de bannir tout humour, le second degré est plus que bienvenu, même le troisième ! Ne perdons simplement jamais de vue que ce jeu s'inspire de la psychopathologie, et que ce avec quoi nous jouons existe dehors. Enfin presque.

    • Insultes et attaques personnelles hors-jeu ne seront pas tolérées. L'Asile est un lieu de divertissement et de partage : si deux joueurs ont des comptes à régler entre eux, les MP sont aussi là pour ça. Bien sûr, si les choses s'enveniment, il serait préférable de nous mettre au courant. Nous ne développerons pas plus ce point, autant vous faire confiance. Pour plus de précisions, se référer au règlement du forum, ou plutôt des fora : le Code de Déontologie concerne l'ensemble de l'Asile.

    • Le flood est évidemment proscrit, et une certaine consistance dans les messages est souhaitable. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès inverse, c'est-à-dire faire une trentaine de lignes sur le soleil couchant, en passant à la trappe les actions de votre personnage. La simplicité est aussi une qualité !

    • L'orthographe, la grammaire, la conjugaison et la syntaxe ne sont pas en option. Nous ne le répéterons jamais assez : l'Asile est un jeu de lecture autant que d'écriture. Vous n'êtes pas là que pour vous faire plaisir mais aussi pour faire plaisir à vos partenaires, nous attendons donc de vous que vous vous montriez exigeants avec vous-mêmes. Nous nous réservons la possibilité de corriger les coquilles qui vous auront échappé, mais n'en profitez pas pour vous reposer sur nous ! En général, relire deux ou trois fois son message avant de le poster permet de corriger la majeure partie des imperfections. Nous serons assez intransigeants sur la qualité de la langue : nous pouvons tolérer un certain nombre de fautes, mais si nous nous apercevons qu'aucun effort n'est fait de votre côté, nous ne vous ferons pas de cadeau.


  • Plus belle la vie… en communauté
    Tout droit implique des devoirs : si c'est à la portée de Spiderman…

    • Si vous vous inscrivez sur ce forum, c'est que vous comptez y jouer. Nous attendons donc de vous une présence sur le long terme : inutile de nous rejoindre pour deux semaines uniquement, en laissant vos partenaires de jeu en plan ! Votre inscription implique votre engagement vis-à-vis du site et des autres joueurs, nous tenons à votre sérieux. Essayez aussi d'éviter les absences à répétition, et surtout prévenez-en les gens avec qui vous jouez. En cas d'absence prolongée, pensez à activer la fonction d'absence installée par nos bons soins dans votre profil et à l'annoncer dans la section appropriée.

    • L'Asile est un jeu au rythme plus lent que la moyenne, nous n'exigeons pas de vous une présence régulière ou fréquente. L'Asile est un jeu et doit le rester, pas un devoir ou une corvée : vivez-le à votre rythme. Nous n'irons jamais vous chercher des poux sur votre emploi du temps, nous avons tous une vie. Dans le même esprit, respectez l'autonomie de vos partenaires : nous privilégions ici la qualité à la quantité, et cette qualité a un prix.

    • Malgré tout, si nous constatons que vous abandonnez votre jeu en plein milieu et sans raison apparente, laissant vos camarades dans l'expectative, la stupeur, la rage, le désespoir ou même la vieillesse ennemie, nous nous permettrons de vous contacter passé un certain délai. Si nous ne recevons pas de réponse de votre part dans le mois qui suit, nous nous verrons dans l'obligation de supprimer votre compte. Encore une fois, nous ne vous demandons ni de vous justifier, ni de vous excuser, simplement de prévenir.

    • Ainsi, si vous souhaitez nous quitter, essayez avant de partir de terminer vos topics en cours, et surtout, prévenez-nous, nous ne vous en voudrons pas le moins du monde et nous ne vous enverrons pas de colis piégé ! Il est plus facile pour tout le monde, administration comme partenaires de jeu, de nous mettre au courant.


  • De l'art d'écrire correctement
    Règles classiques mais incontournables pour harmoniser les messages et faciliter la lecture. Vos Directeurs adorés étant des obsessionnels finis, nous serons pointilleux là-dessus.

    • Tout d'abord, le récit s'écrit au passé, à la troisième personne du singulier. Pour ce qui est de la mise en forme, nous souhaiterions vivement que vous évitiez l'italique pour la narration. C'est moche, ça fait mal aux yeux… Nous préférons le réserver aux formules latines, ou pour accentuer un terme dans votre message. Idem pour le gras.

    • Les dialogues s'écrivent entre guillemets («») ou précédés d'un tiret cadratin (…) Nous encourageons l'utilisation des couleurs pour les paroles des personnages, à condition que vos messages restent lisibles et ne deviennent pas des arcs-en-ciel : choisissez une couleur pour votre personnage et tenez-vous-y. Nous demanderons à nos amis les Autistes d'adopter les chevrons (<>) lorsqu'ils utiliseront leur don de mutisme.

    • Pour les pensées de vos personnages, plusieurs solutions : l'italique, les parenthèses, l'italique entre parenthèses… La plus claire et la plus riche reste malgré tout le style indirect !

    • Lorsque vos dialogues ou pensées font plus de quelques mots, détachez-les dans un nouveau paragraphe afin d'en faciliter la lecture.

    • Veuillez aussi éviter le hors-jeu, mais si cela est nécessaire, pensez à l'insérer entre crochets ([]). Pour communiquer, préférez les MPs Wink

    • D'après les règles typographiques d'espacement (on vous avait dit qu'on était neuneus !) :

      > Les signes simples (point . virgule , tiret long points de suspension ) sont suivis d'un espace
      > Les signes doubles (deux points : point-virgule ; point d'exclamation ! point d'interrogation ? guillemets à la française « ») sont encadrés d'un espace avant et après.
      > Les parenthèses ( ) crochets [ ] et guillemets droits " " comportent un espace à l'extérieur, mais pas à l'intérieur.

    • Pour aller plus loin dans la recherche stylistique, n'hésitez pas à consulter la sélection de sites disponibles dans le topic y consacré.

    • Dernière chose : la vie est plus belle en "justifié", pensez à utiliser cette fonction… Après tout, nous nous sommes donné la peine de l'installer Mr. Green


  • Dans jeu de rôle, il y a jeu !
    Malgré ces quelques règles, ne perdez pas de vue l'idée que nous sommes là pour prendre du bon temps tous ensemble.

    • Amusez-vous ! Nous ne sommes pas là pour tenter le Goncourt ou pour rentrer à l'Académie, mais simplement jouer. L'interaction entre les personnages est sans doute le meilleur moyen de jouer ensemble (et de jouer bien Wink). Personne ici n'a rien à prouver : pensez à votre partenaire en évaluant la longueur et la densité de vos messages !

    • La créativité est évidemment non négligeable. Nous tenons à ce que cet espace soit l'espace de tous mais surtout de chacun : si vous avez des idées, des envies, des suggestions, des propositions, des critiques, n'hésitez pas à nous en faire part dans la section dédiée ou par MP. Ce forum est aussi le vôtre, à vous de le faire vivre. On ne vous reprochera jamais de proposer des innovations !

    • Dans le même esprit, usez et abusez de notre FAQ, en libre accès dès avant votre inscription !

    • Vous avez un grand souci de l'ergonomie ou les rétines sensibles ? Pas de panique, les coloris du forum sont personnalisables (enfin… ne vous réjouissez pas trop vite, vous avez le choix entre blanc et noir Mr. Green), histoire d'éviter les contrastes violents.

    • Libre à vous d'utiliser ou non les champs de votre profil joueur dans l'antichambre : ils ne sont là que pour nous aider à mieux vous connaître et à échanger des sources d'inspiration !

    • Pour ce qui est de vos messages en jeu, imaginez que vous avez la liberté la plus totale. Nous sommes sans doute assez intransigeants sur la forme et la qualité de jeu, mais beaucoup moins sur le fond : vous avez le champ libre ! Ne vous bridez pas, nous serons toujours là pour vous dire si ça coince, ou si au contraire vos idées peuvent être développées. Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé !


  • Si vous n'avez pas encore cliqué sur la petite croix en haut à droite…
    Jouer dans l'Asile vous intéresse ? Passons aux formalités, paperasses et autres transactions bancaires…

    • Choisissez d'abord pour votre personnage une Famille entre les Autistes, les Hystériques, les Mélancoliques, les Paranoïaques et les Schizophrènes. Pour plus d'informations sur les Familles, consultez la section Déroulement du jeu ou le papillon. N'ayez aucun complexe : votre personnage peut être n'importe qui, venir de n'importe quel lieu et de n'importe quelle époque, dans n'importe quelle tenue, etc. Considérez que sa pathologie est secondaire et que son originalité est ailleurs : ne vous privez pas de la liberté qui vous est offerte. Même si un minimum de réalisme est nécessaire, dans un Asile, aucune logique ni aucune exactitude n'est a priori attendue ! La seule restriction se situe au plan des pouvoirs : votre personnage ne pourra pas bénéficier d'autres pouvoirs que ceux que possède sa Famille, même anecdotiques, car il y a toutes les chances pour qu'ils soient déjà attribués à d'autres Familles. Outre ceci, lâchez-vous !

    • Envoyez-nous votre fiche à l'adresse ladirection@lasile.be, présentant les caractéristiques de votre personnage :

      Nom (si connu), prénom (si connu) ou surnom(s) (s'il(s) existe(nt))
      Age
      Aspect physique (quelques mots suffiront, mais si vous vous sentez inspirés, lâchez-vous !)
      Personnalité (ce point nécessite un minimum de développement au vu de l'univers dans lequel vous vous apprêtez à jouer, prenez donc garde à ne pas en faire une simple liste de symptômes ! N'hésitez pas à y joindre l'histoire du personnage s'il en possède une)
      Famille que vous aurez choisie

      Votre inscription ne nécessite pas plus que les éléments listés ci-dessus : l'important, c'est le jeu ! Hormis la personnalité, qui nécessitera un minimum de développement (nous sommes dans un asile, tout de même) afin que nous puissions avoir une idée précise de votre projet, rien ne vous oblige à nous en dire plus sur votre personnage (son histoire pourra être développée par la suite dans les dépendances). Nous tâcherons de vous répondre le plus vite possible, soit en acceptant votre fiche soit en vous demandant de l'étoffer davantage. Nous n'activerons pas votre compte avant d'avoir validé votre fiche. Si vous avez déjà confié un interné à nos bons soins, n'hésitez pas à nous contacter afin de regrouper les adresses email de vos différents comptes pour n'en utiliser qu'une seule.

    • Merci de trouver un avatar cohérent avec cette fiche, et de penser à en indiquer la provenance dans le topic idoine. Photo, dessin, peu importe pourvu que ça soit pertinent. Contactez-nous ou postez dans le topic prévu à cet effet si vous avez des difficultés à en trouver un, nous pourrons toujours vous proposer des choses ou vous aider à trouver une idée !

    • Pensez à vous inscrire dès maintenant sur le forum pour que nous puissions activer votre compte si nous validons votre fiche. Votre login devra prendre la forme Prénom Nom de votre personnage, ou Surnom si c'est par celui-ci qu'il ou elle se fait appeler. Pensez également à mettre un lien vers votre profil dans votre signature (évitez les bannières qui ralentissent considérablement le chargement des pages).

    • Vous pourrez reporter les informations de votre fiche dans votre profil après validation, à l'exception des rubriques personnalité et Famille, pour y compléter les informations sur votre personnage : celles-ci apparaîtront dans son dossier médical, accessible depuis la section éponyme. Ne vous sentez pas obligé de tout compléter : vous pouvez considérer que votre personnage ne présente aucune affection particulière, mais aussi laisser le mystère entier et considérer qu'elle n'est pas connue, ou seulement suspectée, etc. Si vous tenez à étoffer l'histoire de votre personnage, libre à vous de le faire dans le tabularium.


  • Du bonus follis Familias
    Guide de survie pour vous ou votre personnage…

    • L'Asile permet le multipersonnagisme et l'ubiquité : vous pouvez tout à fait créer dans l'Asile plusieurs personnages, à vous de gérer vos limites… Il est également possible de jouer à plusieurs endroits en même temps sans pour autant être tenus d'y fournir une explication cohérente, ni d'articuler ses différents épisodes selon une logique notable, chronologique ou autre.

    • Même si vos personnages doivent rester crédibles et surtout cohérents, aucune rigueur scientifique ou clinique n'est attendue de vous. Si vous cherchez de l'inspiration ou des idées, nous vous invitons à consulter le Vade mecum, où vous trouverez une liste d'axes possibles pour vos personnages. Ces axes ne sont bien entendu pas obligatoires, ils sont uniquement là pour vous aiguiller au besoin.

    • N'oubliez pas que vous incarnez quelqu'un de dérangé, mais ne vous enfermez pas non plus dans la caricature. Votre personnage est un personnage avant tout : plus les pathologies seront légères, plus la liberté sera grande. Nous vous conseillons vivement de ne pas vous encombrer avec l'intégralité des symptômes associés à la pathologie que vous aurez choisie : dans la réalité, c'est de toute façon rarement le cas ! Ceci vous permettra de développer les aspects particuliers de votre personnage avec plus de finesse, et permettra à l'Asile de bénéficier de plus d'originalité, et d'une variété plus large d'histoires et de caractères.

    • Même esprit quant au choix de votre Famille : si votre personnage peut rentrer dans plusieurs cases, c'est tout sauf mauvais signe ! Libre à vous de choisir celle que vous voulez, c'est-à-dire, finalement, la facette de son caractère que vous estimez prépondérante. La priorité étant au romanesque, les symptômes d'une pathologie ne sont pas l'exclusivité de la Famille idoine et rien ne vous interdit, bien au contraire, d'emprunter à droite et à gauche pour vous composer un Autiste victime d'hallucinations ou un Mélancolique adepte de la théorie du complot.

    • Soyez particulièrement vigilants si vous comptez vous orienter vers la Schizophrénie (Famille sur-représentée au demeurant) : ne vous laissez pas happer par le trouble de votre personnage ! Certes, les membres de cette Famille sont instables et flous, mais votre fiche devra être tout le contraire. Votre personnage se doit d'être cohérent jusque dans ses incohérences ; en vous dispersant, vous risquez de perdre plutôt que gagner en consistance. Un personnage obscur exige un projet limpide — ceci concerne d'ailleurs l'ensemble des Familles ! — et ce d'autant plus si vous choisissez de l'affubler de plusieurs personnalités, trouble qui, rappelons-le, n'a en réalité rien à voir avec la schizophrénie Mr. Green

    • Nous nous réservons le droit de refuser toute candidature si elle ne répond pas aux critères demandés ou à nos exigences. L'Asile ne nous paraît pas l'endroit idéal pour faire ses premiers pas dans le jeu de rôle : au vu du sujet difficile que nous abordons et des systèmes de jeu complexes que nous avons mis en place, nous préférons nous adresser à des joueurs relativement familiers avec les jeux de rôle.


  • Et l'antichambre, dans tout ça ?
    Ben oui c'est vrai, pourquoi ?

    • Le but de ce second forum n'est pas de séparer le bon grain de l'ivraie, mais de renforcer l'immersion dans l'univers de l'Asile. Dans les limbes n'existent que les personnages : plus de place pour les joueurs, qui disposent en contrepartie de bien plus de liberté dans l'antichambre.

    • L'antichambre contient toutes les informations nécessaires au jeu, c'est-à-dire aussi bien les règles que les sections où chercher avatars, partenaires de jeu, outils linguistiques... Toutes ces ressources sont en libre accès. Vous avez donc tout à fait la possibilité de ne vous consacrer qu'à votre personnage dans les limbes, en venant glaner ici ce dont vous avez besoin pour jouer sans créer de second compte : l'antichambre a été conçue pour ceux qui veulent aller au-delà du jeu, l'inscription n'y est pas obligatoire.

    • Nous avons réadapté ici les profils pour permettre d'avoir un aperçu des univers des uns et des autres : ne vous sentez pas obligés de les remplir ! Ils ne servent qu'à vous connaître un peu mieux, libre à vous d'en faire ce que vous voulez.

    • En gros, pour ceux qui ont tout compris, ici, c'est free, et si vous voulez pousser le bouchon jusqu'à vous créer un rang personnalisé, c'est possible, demandez à Hassan par-là !

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Merdre.
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