Avant que son pied touche le sol, Béla courait déjà dans la verrière. Il traçait des courbes au galop, entre les miroirs, et sautait rarement par-dessus les obstacles car il favorisait le heurt au saut. Athlète (à la carrure pas tout à fait grecque), il avait commencé à pratiquer ce sport (la course à pied dans les dédales immenses) la première fois qu'une crise de peur l'avait gagné, en 1945, après un championnat d'échec particulièrement éreintant. Il avait ensuite peiné à faire accepter cette activité de santé par le CJOM, Comité des Jeux Olympiques du Manitoba. On jugeait, là-bas, que d'animer la peur panique (et on l'avait alors informé de l'origine étymologique du mot "panique", ce qui ne fut pas sans choquer l'interloqué — du mot Pan, qui signifiait "tout" et désignait le dieu de la Nature chez les Grecs ; lorsque Pan se déchaînait, gare ! Les hommes fuyaient, épouvantés — Et Béla aurait bien voulu se déchaîner, lui aussi, petit dieu de la Nature révolté) chez les participants, puis les enfermer dans un labyrinthe, s'avérait entravant aux bonnes mœurs.
Il avait abandonné l'idée, depuis, mais retrouvait tout à coup les bienfaits physiques de la terreur, et ceux, intellectuels, de ne pas savoir où l'on se trouve.
Il courait donc plein d'espoir.
Sur sa face pleine de sueur s'étirait un large sourire qui n'était pas laid, mais horrible. Il gardait le cou étiré vers l'avant-haut, et cela formait un angle de quarante-cinq degrés avec son corps, tandis qu'autour de ses yeux fermés sa peau était en contorsion et pleine de cratères impressionnants comme le Grand Canyon. Deux bras traînaient derrière, ballottaient, semblables à deux gros poissons agités.
Il s'enfonce dans le dédale à vitesse grand V, contourne un miroir, un autre miroir, un mur, un miroir, la sortie tant convoitée de l'Asile, un autre miroir, rebrousse chemin, se rend compte que ce n'était pas la sortie tant convoitée de l'Asile, file en ligne droite
(Arrête ! Tu vas foncer dans le miroir !)
continue tout droit
(Le miroir ! Attention !)
semble s'arrê Ah non, il accélère
(Attention ! Le…)
et fonce dans un miroir qu'il n'avait pas vu
(Oui, c'est ça…)
Pourquoi personne ne l'avait prévenu ?
(!!!)
Il tombe par terre, place sa tête entre ses coudes, sanglote. Ça résonne partout dans la verrière : « Aïgn ! Aïehh ! Oiinn ! » Un larmoiement pathétique.
_____________
ee um fah um soo
foo swee too eem oo
Virginia Woolf