Un chemin vaut l'autre
De l'autre côté du miroir
L'Asile
FAQFAQ  RechercherRechercher  FamillesFamilles  DossiersDossiers  S'inscrireS'inscrire
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  Enfiler sa camisoleEnfiler sa camisole

Arrivée discrète

Ouvrir un nouveau dossier  Compléter le dossier   L'Asile > La bibliothèque
Message Mar 11 Aoû 2009 | 19:29  Répondre en citant

BIBLIOTHEQUE

Le mot était écrit en lettres majuscules capitales sur la porte fermée. Elle était arrivée là par pure errance, il est vrai que lorsqu'on perd la mémoire on déambule sans savoir exactement notre destination. C'est en cela qu'elle s'était sentie attirée vers cette salle dont la porte ressemblait pourtant à tant d'autres. Veridis en était encore à se demander où elle était tombée, peu rassurée elle se décida à entrer : elle tourna la poignée usée en fer forgé dont le ressort mou n'opposa aucune résistance et la porte coulissa en un léger grincement sur ses gonds.

Dans la pièce, faiblement éclairée par le soleil couchant, une musique résonnait dans l'air, étrangement elle lui déplu fortement, on aurait dit une complainte surtout dû aux chants qui accompagnaient la mélodie. Plusieurs tables était disposées dans la salle, sur l'une d'elle quelqu'un "lisait" enfin d'une drôle de manière car il déchirait les pages. Elle s'éloigna par prudence et arriva dans les rayonnages, dans chacun d'eux il n'y avait pas seulement des livres mais aussi des flacons où flottaient d'étranges "choses" ainsi qu'un bric-à-brac inconcevable.

C'est plus un débarras qu'une véritable bibliothèque. Dit elle pour elle-même.

Son attention fut retenue par un livre qui curieusement n'était maculé d'aucune poussière elle s'en saisi. La couverture était d'un bronze sombre et un fermoir le tenait, celui-ci pulsait d'une lumière bleutée. Elle l'ouvrit et sur la première page était inscrit le titre : Recueil des remèdes obscurs. Et en bas de page son nom était écrit.

Se doit être le mien... Murmura t-elle non moins sans une once de surprise. Elle comprit alors que non seulement ce ne devait pas être le seul de ses objets parsemés dans cet étrange batisse mais aussi que chaque fois qu'elle en trouverait un, sa mémoire lui reviendrait peu à peu. C'est alors que quelqu'un lui tapota l'épaule. Elle cacha le livre de peur que ce ne soit le déchireur de précédemment. Elle se retourna doucement avec un frisson de peur dans l'échine, l'avait on vue prendre le livre ? Etait ce un autre des étranges pensionnaires? :

—Bienvenue à l'Asile... entendit elle.

_____________
«Tant d'insolence et d'arrogance doivent être PUNIES !»
Veridis
Mélancolique


Message Lun 05 Oct 2009 | 12:59  Répondre en citant

Non, non, non, pas normal tout cela, qu'est ce que ces informations font là ?! Elles ne doivent pas non, elles ne doivent pas... Il est passé il y a peu dans le même rayon et est sûr et certain de ne jamais les avoir vues.

Et une page en moins encore, puis une autre

De toute manière, il ne s'en souvient pas, donc c'est qu'elles ne devraient pas être là puisqu'il connait tout ce qu'il y a dans sa bibliothèque. Tout !

Quinzième page arrachée, puis propulsée dans un coin déchirée, froissée, peut-être illisible, mais toujours accessible a qui connait les mécanismes du lieu. Une fois le traumatisme passé, peut-être le gardien se rendra-t-il compte de la futilité de sa tâche actuelle et reviendra-t-il a un peu plus d'humilité. Peut-être.

Pour l'heure, un bruit, un léger frottement, celui d'un pied sur le parquet, une ombre le dérange alors qu'elle disparait dans un coin du rayonnage. Qui est-ce ?

Il lâche le volume massacré en quête de nouvelles informations. La curiosité n'est pas le plaisir de bien des internés actuellement. Peut-être convient-il de lui faire un accueil sympathique. Comment fait-on déjà ? Retrousser les le lèvres, laisser dépasser une pointe de dentition, humidifier les pupilles qu'elles scintillent légèrement, faire saillir un peu les paumettes et plisser les yeux. Enfin c'était à peu près cela.

Et il s'approche du glissement à peine perceptible de pages tournées. Encore un virage, un seul. Et voilà elle - oui c'est bien "elle" - est là. Une inconnue, nouvelle arrivée sans doute.

-Bienvenue à l'asile...

Tout part bien, l'intonation presque joyeuse sur la première syllabe, puis ce livre qu'elle tente de dissimuler provoque un decrescendo bien peu adéquat. Une pilleuse de connaissances ?

Les rides se déforment, le cheveux se hérisse. L'énervé maintenant reprend un rôle de contrôle et d'une voix glaciale et d'un air inquisiteur se penche sur la coupable prise sur le fait.

-Que faites vous là ? Qu'avez-vous à cacher ?
Le Bibliothécaire



Ouvrir un nouveau dossier  Compléter le dossier   L'Asile > La bibliothèque Page 1 sur 1

 


Développement : phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Environnement et design : La Direction © Crédits et remerciements
Traduction : phpBB-fr.com